Edito

Tous les éditos

Spectacle à l'affiche

Le Blues du Gaulois

Toutes les dates

A l'atelier

Album de chansons

Les projets

Prochains albums

CD Corps à cordes

 

Plan du site

Le plan du site

 

EDITO Août 2007

Salut à tous !

La saison estivale continue, faisons du bruit, on tourne !

Contrairement aux spectacles de théâtre musical auxquels je participe depuis quelques années et qui peuvent se jouer plusieurs semaines voire plus dans la même salle, les concerts comme je les pratique, alignent rarement plus de 2 dates par salle !

C'est donc un vrai périple que de suivre l'itinéraire prévu pour une tournée de concerts.

Si la production de la tournée a un petit budget, on a, au mieux, un bon fourgon et un chauffeur.

En règle générale, les musiciens trimbalent leurs instruments, mais aussi le matériel "back-line", c'est-à-dire, racks d'effets, pédaliers, stands et accessoires divers et, éventuellement les amplis guitares pour les petites scènes. Cela peut faire un gros et lourd bazar à manipuler chaque jour !

Plus les salles ou les scènes de festivals sont "pro" et plus une équipe sera disponible pour éviter aux musiciens la fatigue musculaire qui peut conduire à la blessure et remettre ainsi en cause la performance du soir.

Les journées sont parfois longues : plusieurs heures de route, déchargement, installation, balances, concert, causette de sortie de scène, chargement, repas collectif, parking et hôtel !

Les 12 heures de travail comptabilisées pour les intermittents du spectacle dans le cadre d'un cachet isolé, sont souvent bien en dessous de la réalité.

Mais c'est bien connu, on aime ça ! Notre passion nous donne une énergie à laquelle s'ajoute l'énergie du public et cela produit un cocktail "super boost ".

Chaque matin annonce la magie du soir et c'est bien cool.

Même s'il faut jouer les déménageurs, chaque jour la tournée nous entraîne dans cette vie de saltimbanque. Chaque soir, un nouveau lieu, chaque soir de nouvelles têtes.

En fait c'est un peu grisant car le temps de briller et zou ! on disparaît après avoir partagé avec les autres un moment précieux.

Un public vibrant devant un spectacle ou un concert est le but suprême pour bon nombres d'artistes.

Les tournées sont des voyages artistiques au cœur de la collectivité.

Ceux qui vous accueillent chaleureusement, ceux qui viennent, heureux, vous apprécier sur scène, ceux qui se reconnaissent en vous, ceux qui ne vous oublieront pas, sont autant de personnes qui porteront votre art au meilleur de vous-même.

Je souhaite à tous les artistes du spectacle vivant, pour cette saison et celles à venir, des tournées où l'énergie du public transcende et révèle la véritable dimension de leurs œuvres..

 

A bientôt ici, chez vous, chez nous, en concert, ou comme dab au hasard de l'enfer !

Luc Arténo